Extrait du carnet de souvenirs de guerre de Paul BIDAULT du 21ème Régiment Colonial

Sa vision de la fin de la guerre.

séparation

13 novembre 1918 - Enfin c'est la fin. L'armistice est signée depuis le 11 avec l'Allemagne, comme il l'avait été successivement d'abord avec la Bulgarie, ensuite avec la Turquie et l'Autriche. L'Allemagne est vaincue, et a du accepter des conditions que les journaux trouvent très dures! En plus tout comme en Russie l'Allemagne est en revolution. L'Empereur et son fils ont abdiqué, et l'on parle sérieusement de l'établissement d'une république socialiste. Que les Allemands se débrouillent comme ils pourront, l'essentiel pour nous autres prisonniers, est que nous allons bientôt partir d'ici, et ce sera avec un grand soupir de soulagement.
L'armistice doit durer un mois et je crois que nous partirons pendant ce temps. S'il en est ainsi j'en serai très heureux, car pendant un moment je désespérais de rentrer cette année. Tout de même, il est temps, car en continuant, je ne rentrerai pas gras. Ces temps derniers, j'ai été malade de la grippe, pendant une quinzaine de jours, et j'ai maigri de 8 livres, ce qui fait que je ne pèse plus que 72K. C'est loin des 89K que je pesais avant la guerre. Mais depuis le 3 je suis revenue chez mon ancienne patronne et j'ai beaucoup moins de travail, et je suis mieux nourri, aussi, je me remets assez vite.
N'empêche que je suis heureux de pouvoir enfin rentrer en France pour reprendre enfin la vie de famille qui semblera douce après de si dures épreuves.


Sources

séparation

Afin de vous en faciliter l'accès, vous trouverez son carnet de souvenirs ici en format pdf (téléchargement assez long).
La numérisation originale est disponible sur le site des Archives du Loiret .