Information de l'administration de l'armée allemande en date du 23 février 1918

séparation

IIIb 8003

Les prisonniers de guerre français Mardi et Bonnet ont été punis le 1er août pour une nouvelle tentative d'évasion et pour une autre infraction avec 4 et 2 semaines de cellule disciplinaire.
L'exécution des punitions a eu lieu avec une pause entre les deux.
Les peines normales ont été étendues à partir des motifs de représailles de 4 semaines chacun comme indiqué dans la note verbale du ministère fédéral des Affaires étrangères en date du 21 novembre IIIb 50192.
Incidemment, il est également fait référence à la note verbale du ministère fédéral des Affaires étrangères du 27 octobre IIIb 46910.

Pendant leur détention, les prisonniers ont été autorisés à écrire des lettres et leurs colis ont été remis à d'autres prisonniers français avec leur consentement.

Quedlinburg

Doutes

séparation

J'émets ici quelques réserves quand au fait que ce document ait été bien classé. Il se trouve en effet dans le dossier d'archives concernant Quedlinburg et apparait sur ce site internet à ce titre.
A ce jour, je n'ai toutefois pas trouvé traces dans d'autres archives du fait que ces 2 prisonniers furent internés au camp de Quedlinburg.
Il semblerait que cet épisode ait eu lieu au camp de Grafenwöhr où étaient à prioris les 2 prisonniers à en juillet-août 1917, jusqu'à leur transfert le 27 mars 1918 en Australie-Hongrie (après une autre tentative d'évasion).

Sources

séparation

Bundesarchiv, Berlin, R901/84414, vue 126 (copie personnelle).