Raymond Emile ROBILLARD

séparation nationalité Emile Raymond ROBILLARD





Raymond Emile ROBILLARD est né le 2 mars 1883 à Saint-Nicolas d'Aliermont (dans la Seine-Maritime).

Il fait ses classes en 1903, recrutement de Rouen, n°829.

Il devient prêtre et lorsque la guerre éclate, il officie à Aubermesnil (dans le Nord).

Il est mobilisé dans le 39ème Régiment d'Infanterie en tant que soldat.

Il est fait prisonnier le 17 septembre 1914 à Courcy.

Il est interné dans le camp de Quedlinburg, dans la 1ère compagnie.

Il est alors prêtre catholique référent pour les prisonniers du camp. Il correspond même en allemand avec le pasteur Brandt (de la paroisse de Sainte-Mathilde de Quedlinburg) pour organiser des offices dans le camp.

Il écrit d'ailleurs une carte postale au curé du Mont-aux-Malades le 4 mai 1915 qui nous confirme son ministère:
"Vous ne sauriez croire le bonheur que vous me procurez! Je reçois de vous deux précieux colis: comme vous avez bien deviné mes désirs! C'est justement ce que je préférais. Un psautier, un ordo, des livres de théologie pour moi et des évangiles pour les hommes, des cantiques pour notre chorale du dimanche! Merci beaucoup et que Dieu vous le rende dès ici-bas. Je n'ai plus besoin de rien, car j'ai un bréviaire et reçu du linge et des vêtements.
L'hiver a été très rigoureux, mais nous étions chauffés, et, grâce à Dieu, je m'en suis tiré avec seulement quelques jours de rhume. Je vais bien et continue ardemment mon ministère d'aumônier parmi nos pauvres compagnons d'exils et blessés, avec six autres prêtres.
Deux grand'messes dans le camp tous dimanches, une messe de communion générale par mois. Depuis Noël, 1 100 communions. C'est notre seule force et notre unique consolation. Priez pour que nos 10 000 prisonniers, en ce temps pascal, le comprennent. (Une bonne oeuvre en France ne pourrait-elle pas nous envoyer de petits livres de messe et des chapelets pour eux?)
Union de prières."

Il est rapatrié le 9 janvier 1919.

Sources

séparation

Voir sa fiche matricule.

Voir la gazette des Ardennes .

Voir au CICR, archive n°P10216, archive n°R1787 .

Archives de la paroisse de Sainte-Mathilde à Quedlinburg communiqués par Thomas WOZNIAK.

Voir Extrait du Bulletin religieux de l'Archidiocèse de Rouen du 14 novembre 1914 et Extrait du Bulletin religieux de l'Archidiocèse de Rouen du 22 mai 1915.